Si le contrôle subtil et le mélange de nombreux produits cosmétiques appliqués directement sur la peau sont une caractéristique essentielle du maquillage traditionnel, le maquillage permanent s’applique à l’aide d’un tout autre appareil. Afin de reproduire les différents effets du maquillage, les dermographes auront en effet à leur disposition une boîte à outils hybride qui combine matériel lié au tatouage et cosmétique. Vous êtes encouragés à vous concentrer sur ces ressources d’Espace Concours afin de mieux comprendre le métier de ces professionnels.
Le dermographe : l’outil principal du maquillage permanent
C’est sans doute l’appareil qui représente le mieux le métier, car c’est par lui que le maquillage est réellement appliqué, regardez ici pour en savoir plus. Le but initial de l’invention des dermographes était de remplir une fonction très similaire dans l’industrie du tatouage. Un canon électrique est attaché à une aiguille fixe sur une barre dans cet appareil. Une fois serrée, l’armature va rapidement se déplacer de haut en bas, perforant la peau de petits trous indescriptibles dans lesquels la machine va injecter les pigments qui serviront de base à la coloration de la dermographie. Les dermographes utilisés en maquillage permanent sont quelque peu différents de leurs équivalents utilisés en tatouage. Cela est particulièrement évident dans leur taille, qui est souvent beaucoup plus petite. Ce n'est pas seulement une apparence ; car ils doivent pouvoir s'adapter à différents angles sur des surfaces délicates, ces derniers ressemblent davantage à des stylos ou à de fins pinceaux. Les aiguilles sont également différentes, plus délicates, plus courtes et destinées à transporter des pigments plutôt que de l’encre. La plupart des dermographes offrent une variété de configurations en fonction des approches et des résultats souhaités. Lors de l’utilisation d’une technique poil-to-poil, une seule aiguille est préférée ; néanmoins, quelques-uns (parfois trois) sont nécessaires pour créer un poudré sourcil. Idéalement, il est suggéré aux professionnels de s’armer d’un équipement puissant, silencieux et sans vibrations. Il fait surtout référence au confort au travail, car c’est encore une fois l’outil que vous devez utiliser avec le plus haut niveau de compétence.
Des aiguilles à dermographes
Un dermographe aurait du mal à fonctionner sans ses mains. La plupart du temps, les professionnels aiment les outils stérilisés à usage unique. Bien que ceux-ci soient assez chers, certains professionnels choisiraient d’acheter des outils de désinfection afin de les réutiliser. Comme il existe de nombreux modèles pour différentes machines, il est essentiel d'établir que chaque outil est compatible. Certaines aiguilles avancées, telles que les aplaties, les rondes et les perçantes, peuvent changer de forme pour être légèrement plus adaptées à diverses approches.