Le métier de journaliste comporte en son sein plusieurs autres spécialités. Pour d’autres, c’est devenir journaliste sportif qui compte alors que pour d’autres encore, il est convenable de s’intéresser à la critique littéraire. Comment devenir donc critique littéraire ?
Règle de base et avantage de ce métier
Le métier de critique littéraire ne fait pas seulement appel aux compétences acquises en formation journalistique. Critiquer une œuvre, ce n’est pas donner simplement un avis vague. Le journaliste doit justifier ses propos par des arguments tangibles.
Pour règle de base, on peut dire que le critique littéraire doit avoir un sens bien affuté de la critique. Il doit pouvoir soutenir ses propos par des comparaisons si possibles et surtout être doté d’une culture générale hors pair. Ses analyses ne doivent pas laisser planer le doute dans le cœur des lecteurs.
Dans le domaine, il est le seul à pouvoir lire le livre en question avant sa sortie en dehors de l'éditeur et l'auteur. C’est l’un des avantages de ce métier. Il a une longueur d’avance sur le public visé et donne son avis pour les convaincre de s'intéresser à l’œuvre ou non.
Formation à suivre et compétence d’un critique littéraire
Généralement, les critiques littéraires ont une formation de base en journalisme. Les écoles de journalisme publiques et privées sont qualifiées pour ce type de formation. Le niveau de formation peut varier. Allant de la licence au master, les journalistes disposant de ce niveau peuvent prétendre facilement à ce métier.
De la même manière, les personnes ayant étudié les lettres et qui aspirent à devenir critiques littéraires sont bien qualifiées pour cela. Leur formation de base leur offre une large connaissance sur le domaine de la littérature.
Outre ces connaissances, il faudra que le critique littéraire développe un certain nombre de compétences à savoir :
- Excellente culture générale en littérature
- Sens aigu de critique
- Bonne compétence rédactionnelle
- Belle plume
- Large connaissance linguistique
- Carnet d’adresses bien garni