Covid 19: quel impact sur la culture ?
Le monde fait face depuis toujours à plusieurs types de pandémies. Cependant, celle qui perdure depuis l’année dernière est sans pareille. La Covid19 a affecté tous les domaines d’activités provoquant une cessation de travail totale. Quel est son impact sur la culture ?
Tout un monde fragilisé
Le confinement est la plus grande conséquence de la covid19. Elle consiste en une interdiction stricte de sortie. Par conséquent, les rassemblements et autres regroupements ne sont plus autorisés. Or, la culture dans toute son originalité est un domaine rassembleur. Le domaine culturel est le seul qui en toute circonstance permet le brassage entre populations humaines. Elle permet à plusieurs communautés de se réunir autour d’une même passion.
Que ce soit par la poésie ; la musique ; la danse ; l’art ; et plein d’autres activités, la culture est en elle-même est un grand vecteur d’union. Par la mise en œuvre du confinement, toutes ces interactions ont été anéanties et plusieurs personnes se sont vues isolées et fragilisées dans leurs passions.
Impacts économiques sur les acteurs et les organismes culturels
La covid19 s’étant la plus marquée par le confinement, on a observé tout d’abord l’annulation de tous les programmes qui avaient trait à la culture. Des concerts et représentations qui devaient donner un coup de pouce aux acteurs du secteur ont été annulés car personne n’était autorisé à y assister. Il convient d’en déduire que la vie économique de ceux qui vivent de ce secteur d’activité a connu une baisse du fait qu’il n’y avait plus d’entrée. Ceci les expose à la précarité et aussi à une perte d’inspiration parce qu’un acteur culturel n’est rien sans son public.
Du côté des organismes intervenant dans ce domaine, il est nécessaire de signaler la baisse drastique du chiffre d’affaires. Les lieux touristiques sont tous vides, les musées fermés et les galeries d’art ont perdu leur âme. La vie de plus d’une personne est devenue juste une succession de routine et de solitude. Nul ne mérite de vivre dans des conditions d’inactivité forcée. Le gouvernement devrait adopter des mesures sociales pour la protection de ce secteur vital.