Le Nouvel an Chinois : ce qu'il faut savoir
La Chine est un pays extraordinaire. Malgré le développement qu’elle a connu, elle garde une place de choix pour ses traditions. Au nombre de ces traditions, il y a le nouvel an chinois qui est la plus importante. Les chinois y accordent une importance capitale. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur cette fête.
Origines du nouvel an chinois
A l’origine, le nouvel an chinois était juste un rituel. En effet, la légende raconte qu’il y avait un monstre terrible qui de manière cyclique sortait de sa caverne pour faire du mal. Ce monstre se nourrissait de chair humaine. C’est pour riposter contre ses attaques que la fête du nouvel an chinois est apparue. Bien qu’il soit caractérisé pour semer la terreur, ce monstre avait des faiblesses. Il ne supportait ni le bruit ni la couleur rouge. Les populations s’habillaient et illuminaient leurs maisons en rouge et faisaient de grands bruits pour le repousser.
Evolution et particularités du nouvel an chinois
Avec le temps ce rituel a évolué et est devenu le début de la nouvelle année chez les chinois. Chaque année, il est placé sous un signe astrologique. La Chine à l’opposé de l’occident a des signes astrologiques correspondant à des animaux terrestres. Chaque année la date du nouvel an change et correspond à l’apparition de la nouvelle lune. Les festivités durent 15 jours et se déroulent en famille. Il est important pour les chinois de dire au revoir à l’année en cours et de souhaiter la bienvenue à la nouvelle en étant entourés de ceux qu’ils aiment.
Les maisons sont nettoyées pour laisser les anciens et mauvais sorts derrière soi et entamer la nouvelle année avec de nouvelles bonnes ondes. Le dernier jour de l’année en cours est clôturé par un dîner au poisson. Pour les chinois, le poisson est signe d’abondance et de richesse. La nouvelle débute donc sur ces notes de bonheur et c’est parti pour des moments de partage et de réjouissances qui durent 15 jours.